COVID-19
Plan de Continuité de l'Activité
Le paysage du logement social se modifie : il subit actuellement des infléchissements importants de par la Loi de Finances 2018 et celle dite ELAN. Ces modifications ne sont pas sans effet sur le modèle économique du logement social – longtemps considéré comme immuable – et en conséquence, sur celui du «Logement accompagné ».
Le Conseil d’Administration d’Alotra et sa Direction Générale souhaitent dès 2017 poursuivre le développement engagé et ouvrent en 2018 un « grand chantier de réflexion » sur les nécessaires adaptations à envisager, en proposant un plan quinquennal de développement sur les objectifs prioritaires à privilégier.
Après 64 ans d’existence, Alotra arrive à un tournant de son histoire. Alors que les besoins sociétaux et que le contexte institutionnel est en transformation rapide, elle entend amplifier son rôle sociétal et poursuivre son développement. Un bureau d’étude a été désigné par le conseil d’administration pour l’élaboration d’un diagnostic et la définition de la stratégie à poursuivre.
Le Plan Stratégique de Développement défini a été validé par le CA en octobre 2019 et l’équipe de direction a eu la charge de planifier sa mise en application et préparer sa phase de déploiement.
En janvier 2020, les membres du CODIR et des salariés ont, ensemble, élaboré une feuille de route 2020 autour des 5 axes définis dans le PSD. Ces 5 axes sont le développement de nouvelles résidences, le développement de nouvelles activités, la communication, les ressources humaines et la gouvernance.
En 2021, ce PSD fait tomber les barrières entre les différents services d’Alotra et permet un partage des compétences sur un même projet. Trente-trois salariés sont mobilisés autour d'un projet commun, dans l'intérêt de la société.
« La particularité du management transversal est de faire travailler ensemble des salariés qui ne le faisaient pas habituellement, pour partager leurs compétences »
Aujourd’hui, un premier bilan de ce PSD 2020/2021 fait état d’un avancement des travaux à hauteur de 60%. Alors poursuivons nos efforts en proposant la nouvelle feuille de route 2022/2023 et,
« Créons ensemble des îlots de sérénité »
En cette veille des fêtes de fin d'année, les producteurs locaux et la Mutuelle Solidarité Agricole ont organisé une distributions de beaux paniers de fruits et légumes de saisons. Un bel élan de solidarité bien apprécié par nos résidents de la résidence sociale Soleï ...
"Ce qui caractérise le logement accompagné , c'est son utilité sociale." Pendant cette période de crise sanitaire, Alotra confirme sa contribution à l'inclusion des personnes en proposant un accompagnement de proximité et un logement adapté et ce, avec le soutien des parte ...
Le 17 mars 2020, souvenez-vous, nous sommes entrés dans un confinement totalement inédit dans l’histoire de notre pays.
Des mesures drastiques sont mises en place pour que chacun reste chez soi afin de limiter au maximum la propagation du nouveau coronavirus Covid-19. ...
Dans une démarche préventive, Alotra a proposé aux résidents des résidences La Pinède / Cabro d'or à Martigues et de la résidence Souleïado à Berre L'Étang d'effectuer un test de dépistage COVID.
Plus de 100 tests ont été réalisés avec la participation des ...
Soucieuse de la sécurité de nos salariés, il nous semblait utile de les équiper de visières de protection en complément des masques respiratoires.
80 visières nous ont aussi été offertes.
Un grand merci à Pierre et à l’Ordre des Médecins pour leur gé ...
Près de 1000 colis alimentaires ont été distribués au sein de nos résidences à Berre l’Étang, à Martigues, à Marseille, à Saint Martin de Crau.
Nous tenons aussi à remercier grandement Banlieues Santé mais aussi l’ACADEL, l’ADDAP13, l’association PROTI ...
Alotra mène une action avec Banlieues Santé, association qui lutte contre les inégalités sociales liées à la santé, à destination d’environ 200 résidants logés au sein de la résidence sociale Viala-Anjou à Marseille. Banlieues Santé a remis un colis alimentaire (co ...
Avec le soutien d’Emmaüs Connect et de SFR, nous avons bénéficié d’un don de cartes SIM, à destination de plus de 20 familles de demandeurs d’asile et de réfugiés, hébergées par le CADA Alotra.
Les recharges leur ont été fournies très rapidement, permett ...
Souhaitons la bienvenue à notre nouveau Président ...
... et remercions chaleureusement Monsieur Rieu pour son engagement durant 22 ans.
Lors du Conseil d’Administration du 15 juin 2021, Pascal GALLARD a été élu à l’unanimité Président d’Alotra.
A cette occasion, le nouveau Président a vivement remercié son désormais prédécesseur – Monsieur Henri RIEU – pour l’ensemble de l’œuvre accomplie au service de notre Association : « 22 années de présidence, ce n’est pas rien dans une vie (…) dans la vie d’une association. Tu as apporté la richesse d’une expérience accumulée au cours d’une vie professionnelle au service des travailleurs migrants et de ceux qu’on appelait « les mal-logés ». ». Pascal GALLARD a proposé en guise de première décision de nommer Monsieur Henri RIEU Président d’honneur d’Alotra.
Après avoir fait part de son enthousiasme à « accéder à la présidence d’une belle structure comme Alotra »,–notre nouveau Président s’est proposé de mettre au service d’Alotra sa très bonne connaissance du mouvement Hlm et du logement social : « Si mon expérience peut vous être utile, j’en serai très heureux, mais je suis sûr que de votre côté vous aurez beaucoup à m’apprendre (…) » nous a-t-il précisé.
Le Président a ensuite tenu à remercier « une équipe de direction très pro et très sympathique » ainsi que l’ensemble des salariés d’Alotra pour leur réel engagement auprès des personnes en difficulté : « (…) vous exercez tous une très belle mission » nous a-t-il précisé, et « elle donne, j’en suis sûr, du sens à votre vie. Vous la partagez probablement avec vos proches qui à leur tour, grâce à vous, découvrent les métiers du service aux autres. ».
Enfin, en s’adressant à nouveau à Monsieur RIEU, Pascal GALLARD a tenu à conclure son discours en le remerciant encore pour « (…) avoir pendant tout ce temps fait ce qu’Alotra est devenue. Si Alotra est aujourd’hui reconnue par beaucoup comme une « belle maison », un acteur qui compte dans le logement accompagné, c’est largement à toi qu’elle le doit ».
Nous ne doutons pas que cette « belle maison » continuera à savoir s’embellir sous l’égide et le soleil radieux d’une nouvelle présidence.