En filigrane des âges

En filigrane des âges

En partenariat avec Confluence et le photographe Michel Nachef, une dizaine de résidents ont participé au projet d’exposition intitulée "en filigrane des âges" en hommage aux anciens venus d'ailleurs, de l'autre rive de la Méditerranée.

Confluence organise aussi une exposition en hommage aux anciens venus d'ailleurs, de l'autre rive de la Méditerranée. Une présence au fil du temps et des migrations, une mémoire vivante et une richesse identitaire à transmettre, à raviver à travers de portraits d’hommes et de femmes et de lieux emblématiques de l’immigration réalisés par le photographe Michel Nachef ; un connaisseur hors pair du Maghreb dans toute son étendue territoriale et la diversité de sa population. " ... Pour moi la photo c’est écrire, raconter une histoire".

Ce projet, soutenu par la CILPI (Commission Interministérielle des populations immigrées), la politique de la Ville de Marseille et avec la participation d’ALOTRA, met en lumière une autre facette de cette population et contribue à faire émerger un discours mémorial des anciens.
Cette exposition est un moment de rencontre, de retrouvailles, et de transmission intergénérationnelle et citoyenne.

L’apport de la photographie favorise l’émergence d’une nouvelle perception de cette population et fait réfléchir sur le vivre ensemble. Dire que c’est possible, donner l’espoir à tous ceux qui n’osent pas se lancer à remonter le temps, à vivre en toute quiétude en terre d’immigration.