Une gestion locative sociale
Descriptif
La gestion locative sociale est une gestion de proximité, tant auprès des résidents qu’auprès des partenaires par le travail territorial en réseau réalisé, un travail visant à mobiliser des compétences complémentaires. Elle contribue à faire en sorte que les sites gérés par ALOTRA soient des lieux de vie paisibles et agréables pour ses habitants, des résidences/aires d’accueil inscrites et ouvertes sur leur environnement. Elle conforte la sociabilité de ses habitants et ALOTRA dans la réalisation de ses missions. Elle facilite les bonnes relations avec le bailleur et l’efficacité de la gestion locative (montage du dossier APL, prévention des impayés, régulation des problèmes de voisinage, respect des espaces collectifs, bonne tenue du logement…).
Actions réalisées
Sur chacune de ses structures, ALOTRA propose un accompagnement qui se caractérise par des informations individuelles et collectives. Ce travail d’information et de présentation de la structure est essentiel. Par exemple, expliquer à des voisins de palier qui comparent leur APL et dont le montant varie en fonction de leur statut et de leur revenu. Ou encore, expliquer qu’il faut éviter de gaspiller les fluides.
Un travail socio-éducatif plus général est parallèlement proposé.
Par exemple, le gestionnaire locatif social explique pourquoi il est nécessaire d’avoir une assurance "responsabilité civile", pourquoi on doit verser une caution, comment faire sa déclaration de revenus. Dans ce cadre, la régularité du paiement du résiduel de la redevance pour les résidences sociales ou du droit d’usage pour les aires d’accueil est observée et fait partie à part entière de l’accompagnement proposé durant le séjour. Celle-ci peut ainsi influencer la décision d’orienter la personne vers un logement en définitif.
Un autre volet de cet accompagnement est la liaison avec d’autres intervenants sociaux, médicaux et institutionnels. Le gestionnaire locatif social est ainsi en contact avec tout professionnel qui suit le résident ou le voyageur accueilli par ALOTRA sur des thématiques parfois différentes de celle du logement. Par exemple, l’accompagnement à l’emploi, le suivi des enfants placés en institution, la tutelle pour la gestion des revenus, les difficultés scolaires.
Partenaires et financements
Pour les résidences sociales, cette prestation est conventionnée et financée par la DDCS dans le cadre de l’Aide à la Gestion Locative et Sociale, en fonction du projet social et donc des publics accueillis et des moyens mis en œuvre.
Pour les aires d’accueil des gens du voyage, elle est déterminée avec les collectivités territoriales au moment de l’appel d’offres. L’Etat participe à son financement via l’Aide à la Gestion d’Aires d’Accueil (AGAA ou ALT2).