Logement

D’UN LOGEMENT TRÈS SOCIAL ET ACCOMPAGNÉ AU LOGEMENT DE DROIT COMMUN
Le logement très social et accompagné répond à un besoin momentané. Il permet de mettre en œuvre une solution une Habitat correspondant au parcours de vie et résidentiel de la personne ou du ménage. Selon les situations, il s’agira de trouver un logement suite à une mutation professionnelle, suite à une formation tel est le cas pour les fonctionnaires et les étudiants, suite à une séparation ou encore suite à une expulsion domiciliaire… Les raisons de la perte du logement sont diverses et peuvent aussi être vécues plus ou moins avec difficulté.

Pour les personnes fragilisées, le logement très social et accompagné est le premier lieu où elles reprennent espoir. L’habitat représente un moyen particulièrement favorable pour entrer en communication et pour entreprendre une action socio-éducative personnalisée, familiale et une resocialisation avec son voisinage et le quartier.

Quel que soit le type d’action proposé, celui-ci facilite l’insertion sociale en mettant en oeuvre un processus de revalorisation des personnes en s’appuyant sur des problèmes de vie quotidienne, des besoins liés à l’habitat (gestion du budget, entretien, démarches administratives, recherche de logement, paiement régulier du loyer...) et rend par ailleurs plus facile l’insertion professionnelle.