Appui à la Gestion Locative Sociale

ALOTRA dispose d’une grande expérience dans la gestion immobilière de sites, d’immeubles, occupés par les populations socialement défavorisées. Mais elle a aussi développé au fil des années une réelle compétence dans l’accompagnement social des publics en grande difficultés et ce, dans des lieux d’habitations complexes (logements sociaux, terrains familiaux, cités dites sensibles, aires d’accueil des gens du voyage, bidonville).
ALOTRA a su s’adapter et proposer des actions d’accompagnement innovantes et répondant aux besoins des publics, des services de l’État et des bailleurs, lui permettant de développer des compétences dans les missions d’œuvre urbaine et sociale.

Notre mission première est de soutenir les maîtrises d’ouvrage et d’accompagner les habitants, en apportant notre expertise dans la gestion de situations et programmes complexes, "aller vers" leur public au plus près du terrain. Quel que soit le contexte, l’approche du Service Ingénierie Sociale et Urbaine d’Alotra est circonstanciée.
Il s’agit de prendre en compte les fragilités sociales et économiques des populations et de pallier le déficit de services sociaux de proximité en assurant une veille sociale et une action de prévention, mais aussi d’accompagner une population dans une perspective de normalisation de la gestion locative (droits et devoirs du locataire, prévention de l’endettement, maitrise des fluides, décohabitation, sur/sous-occupation, etc.).

Gestion des impayés locatifs

Gestion des impayés locatifs

Le parc social est de plus en plus victime d'impayés de loyer. Les petites dettes (eau, charges locatives) se multiplient. Ces situations d'impayés ont pour origine des motifs divers, prévisibles (précarisation de l'emploi, développement des situations de surendettement, crédits à la consommation multiples, etc.) ou imprévisibles (budget serré, problèmes de santé, situations familiales). Une part non négligeable des locataires HLM rencontre des difficultés de paiement de manière presque chronique.
Cette action s’inscrit dans un projet global d’accompagnement des ménages endettés vers une reprise des paiements, une stabilisation de l’endettement et à terme une résorption de la dette locative. Cet accompagnement peut aller du précontentieux jusqu’au contentieux, voire plus.
Elle vise donc une baisse des impayés, une stabilisation de la situation financière du ménage et plus globalement elle favorise une meilleure prévention des expulsions. Elle s’appuie sur la proximité et le lien de confiance locataire / ALOTRA / Bailleur, selon un cercle vertueux de recherche de solutions et maintien des engagements.

Mobilités résidentielles

Mobilités résidentielles

Le parcours résidentiel correspond à l’évolution dans le temps des besoins en termes de logement. Ceux-ci évoluent en fonction des changements de situation, notamment du nombre de personnes qui composent le foyer et des moyens financiers. On parle aussi de mobilité résidentielle.
Son objectif : organiser la libération des logements ne correspondant plus à la situation des familles en leur proposant des logements mieux adaptés à leurs besoins actuels en facilitant les mutations géographiques au sein du parc de logements.

Le parcours résidentiel a donc pour préalable la construction avec le ménage d’un projet de mobilité réaliste et en adéquation avec le marché locatif actuel. Un travail d’accompagnement du ménage, voire du bailleur, est donc plus que nécessaire et celui-ci de décline en plusieurs phases et à l’aide d’outils que nous adaptons aux besoins et attente de chacun.

Soutien à la gestion locative d’une nouvelle résidence

Soutien à la gestion locative d’une nouvelle résidence

Cette action s’inscrit dans un projet global d’appropriation d’une nouvelle résidence par des locataires nouvellement installés. Elle vise l’accompagnement de la gestion locative du bailleur en l’articulant avec le dispositif de gestion adaptée porté par ALOTRA.
Elle vise à mobiliser les habitants, en les responsabilisant via des actions pédagogiques, d’informations et de formations au règlement intérieur, aux règles du vivre ensemble et aux dispositifs existants (collecte des ordures ménagères, etc.).
Souvent, dès la livraison d’une nouvelle résidence, des dégradations apparaissent : "vitres des portes d’entrée brisées", "ralentisseurs de la porte de la cage d'escalier arrachés", "boutons poussoir de l'alarme détruits". Parfois, s’ajoute à cela un état de propreté qui laisse à désirer, pour cause de mauvais comportements de la part de certains locataires.
Ces dégradations peuvent être source de conflit entre les locataires, avec d’un côté ceux qui essaient tant bien que mal de garder la résidence propre et de l’autre côté, ceux qui seraient identifiés comme perturbateurs et à l’origine des nuisances.
L’opérateur ALOTRA propose ainsi un travail pédagogique auprès des locataires, articulé à la stratégie du bailleur et aux interventions des autres acteurs associatifs du territoire.
Lors des visites à domicile, ALOTRA maintient et renforce le discours du bailleur concernant la bonne appropriation de la résidence, le respect des parties communes, des équipements. Lors de ces visites à domicile, l’équipe d’ALOTRA échange avec les résidents afin d’objectiver au maximum la situation et permettre au bailleur d’avoir un constat et des perspectives d’intervention.