Étude de calibrage
Une étude de calibrage s’appuie essentiellement sur un diagnostic technique et social dont l’objet est d’identifier les familles en situation d’ancrage territorial sur un territoire et de poser les éléments de connaissance relatifs à leur situation et à leurs besoins en habitat. Ce diagnostic est dynamique, dans la mesure où il vise à anticiper les perspectives d’évolution des situations des familles et du site. En parallèle, il cherche à identifier un ou plusieurs opérateurs en capacité d’accompagner la collectivité dans ses actions détaillées et individualisées de relogement.
Afin d’atteindre cet objectif, notre démarche méthodologique est centrée autour des axes suivants :
• Une approche globale des situations familiales qui tient compte de la diversité des groupes et de la diversité des solutions logements à envisager.
• Une mise à jour de la manière dont les familles se sont à la fois adaptées sur le site et se sont appropriées leurs espaces de vie ainsi que l’espace urbain.
• Des rencontres répétées avec les familles afin d’établir une relation de confiance.
• Une action concertée avec les différents partenaires de l’étude.
À titre d’exemple, depuis près d’une quarantaine d’années, des gens du voyage se sont installés sur le site dit de Roquefure 1 à Apt. Au regard de la situation des familles, en particulier sanitaire, la Ville d’Apt a pris l’initiative d’engager des aménagements sommaires. Au fil du temps, les familles ont développé des éléments d’habitat, sans toutefois bénéficier d’autorisations d’urbanisme. La Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon (CCPAL) s’est engagée à mettre en œuvre, au travers de la procédure RHI Bidonville, une action de relogement de l’ensemble des habitants dans une démarche préfigurée par une étude "de calibrage" réalisée par CATHS en partenariat avec Alotra.