Des actions pédagogiques sur mesure

Alotra vous propose des actions pédagogiques auprès de vos publics qui permettront l’accès au droit, le maintien dans le logement et le respect du cadre de vie, tels que :

Gestion de la CONS’EAU

Gestion de la CONS’EAU

Depuis plusieurs années, avec le soutien de la Société Eau de Marseille Métropole, nous avons développé une action pédagogique sur la maitrise de la consommation d’eau auprès des habitants en difficulté dans la gestion des consommations d’eau et dans le paiement des factures.
L’objectif de cette action, nommée "Gestion de la CONS’EAU"», est de permettre à chaque ménage locataire de comprendre sa consommation d’eau et lui donner la possibilité d’agir. Cette démarche vise à faire progresser l’ensemble des ménages locataires vers une consommation d’eau responsable et économe et le bailleur vers une meilleure maitrise des consommations d’eau des parties communes. L’action Gestion de la CONS’EAU s’inscrit dans la stratégie plus globale de maintien dans le logement des locataires le plus fragiles. Le choix d'un mode de gestion de l'eau est une décision qui peut être fondée sur des principes sociaux, mais aussi sur des aspects techniques et d’ordre locatif.

Précarité énergétique : nouveaux entrants

Précarité énergétique : nouveaux entrants

Le moment où un ménage emménage dans un nouveau logement s’avère être un moment crucial pour lui donner les règles, astuces et suggestions qui lui permettront de s’adapter à son nouveau logement et sa nouvelle résidence. Il s’agira de l’informer de ses droits et devoirs, et de la bonne utilisation des équipements, de la gestion des fluides et du suivi des consommations, afin d’éviter dans les premiers mois, un endettement locatif, des droits APL non ouverts, une mauvaise utilisation des nouveaux équipements, une surconsommation énergétique et d’eau, des mensualisations suspendues, des versements irréguliers et un endettement chronique qui s’installe dès les premiers mois.
Il paraît nécessaire de mettre en œuvre toutes mesures visant à intervenir le plus en amont afin de prévenir les problématiques liées à la précarité énergétique par une bonne utilisation des nouveaux équipements , de contribuer à la bonne adaptation du ménage à son nouvel environnement et de réduire les risques d’endettement locatif. Alotra se propose de faire ce travail d’accompagnement social indispensable pour les guider dans leur nouveau lieu de vie.

Initiation au Numérique

Initiation au Numérique

Dans un contexte global de dématérialisation des démarches administratives dans tous les services, ALOTRA propose une action concrète d’initiation et de formation à l’outil informatique en lien avec les démarches administratives et d’accès aux services du quotidien. De plus en plus de locataires présentent des lacunes dans l’usage de l’outil informatique, au point que certaines démarches leur sont difficiles et l’accès ou le maintien des droits sociaux devient pour certains de plus en plus complexe.

Accession à la propriété

Accession à la propriété

Parce qu'acquérir sa résidence principale est un véritable projet de vie, il n’est pourtant pas aisé de comprendre et de s’approprier tout ce qui va changer dans le passage du statut de locataire à celui de propriétaire. En effet, le fait de rembourser des mensualités de remboursement de prêt bien moins onéreuses qu’un loyer, ne doit pas faire oublier les charges, la taxe foncière, les travaux à sa charge, etc.
Un accompagnement de votre locataire à devenir un bon propriétaire vous assure une gestion de la résidence bien plus sereine.

Accompagnement d’un public vieillissant en logement social

Accompagnement d’un public vieillissant en logement social

Le pays vieillit et les Français veulent demeurer jusqu’à leur dernier jour dans leur logement. Comment, dès lors, faire évoluer le parc existant pour que les logements restent habitables, malgré la montée des handicaps liés à l’âge ? La question concerne tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Et au premier chef, vu la taille de leur parc (3,8 millions de logements), les HLM. Voilà un défi de plus à relever pour les organismes, qui en ont déjà beaucoup.
Dans ce contexte global de vieillissement des locataires du parc HLM, Alotra propose un accompagnement du bailleur dans la définition d’une stratégie de maintien à domicile des personnes âgées, mais aussi l’accompagnement de ce public vers des structures adaptées à leurs besoins.