Travail autour de la mémoire

Descriptif

Descriptif

Cette action consiste à établir un lien entre le pays d’origine et le pays d’accueil entre le passé et le présent pour permettre aux résidents de retrouver une identité valorisante susceptible de les propulser au-delà de leurs contradictions internes et blocages.
L’idée que l’histoire vécue vaut d’être racontée s’installe peu à peu dans les esprits, la méfiance laissant place à la compréhension puis à l’adhésion d’une bonne partie des résidents. La parole se fait sans cesse plus spontanée et les demandes concernant les photographies de plus en plus pressantes.
Pour certains, le dialogue instauré autour de projets amorce véritablement une reconsidération de leur propre parcours, qu’ils paraissent dès lors vouloir assumer. Y compris vis-à-vis de leurs familles pour lesquelles la réalité des conditions de vie du père en exil est en général occultée.

Nous aidons ainsi le résident :
- à bénéficier d’un cadre de parole et d’écoute favorisant l’expression interculturelle capable de le libérer de ses appréhensions et inquiétudes,
- à faire le point sur sa situation individuelle et migratoire à travers ses réussites, ses illusions et ses désillusions,
- à adapter la culture du pays d’origine à celle du pays d’accueil pour une meilleure entente et cohabitation interculturelle.


Actions réalisées

Actions réalisées

Le livre intitulé "« CHIBANIS, CHIBANIAS » et un film sur l’immigration des premières générations de maghrébins à Martigues et Port-de-Bouc réalisés par l’Association "Les Suspects"

Le livre et son exposition photographique intitulés "ON DIRAIT LE SUD - Mareth-Cassis, de l’exil à la mémoire", des résidents du bidonville de Cassis. Le photographe Philippe CONTI et le rédacteur Yann BATTLE ont valorisé la prise de parole des résidents, favorisé la communication, l’échange et la capacité de raconter leur histoire d’immigrés.

L’exposition photographique « CHOUÏA CHOUÏA » avec le photographe de l’association Images plurielles où les résidents initiés à l’utilisation d’un appareil photos nous ont rapportés leur regard sur leur vie de tous les jours.

Partenaires et financements

Association "Les Suspects" (Martigues)
Les résidents
Philippe CONTI, Photographe
Yann BATTLE, écrivain
Soutien financier de la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, FASILD, la DRAC, Images en manœuvres.