Santé
Passer du statut d’actif à celui de retraité et faire valoir ses droits, résoudre des problèmes de santé mineurs ou majeurs, devoir adapter son lieu de vie pour ne pas perdre en autonomie, se faire aider dans les tâches quotidiennes, conserver un minimum d’activités et de lien social, etc. : Vieillir n’est pas simple en soi.
Alors que dire d’une personne d’origine étrangère, parlant mal et ne lisant souvent pas le français, vivant depuis toujours dans une situation précaire et de surcroît éloigné de leur famille, sans oublier pour les immigrés vieillissants, un accès aux droits et aux soins non aisé, compte tenu de la complexité, voire l’opacité des textes et des pratiques qui les régissent. Un contexte, auxquels les gestionnaires de résidences sociales sont confrontés depuis de nombreuses années et qui, après avoir nourri des réflexions collectives, donne aujourd'hui lieu à des initiatives individuelles.
Une fois les besoins repérés, il faut organiser la mise en place de l’aide, qu’elle soit médicale ou sociale. Plus encore, il convient que cette action s’inscrive dans le temps. Il s’avère donc indispensable d’être au plus près des résidents, de les accompagner dans leurs démarches et dans leur relation avec leur médecin référent.
Chacun d'entre vous a besoin d'attention.







