Des résidents éco-citoyens
Descriptif
Alotra a mis en œuvre une démarche éco-citoyenne visant à intégrer dans son fonctionnement les principes d’un développement durable.
Ainsi, dans sa gestion quotidienne, les consommations d’eau et d’énergie sont surveillées grâce au relevé régulier des compteurs mais aussi par la surveillance des installations comme la vérification des chasses d’eau, veille du temps d’allumage des éclairages extérieurs (notamment la nuit).
Il est important d’avoir une bonne maîtrise des coûts et d’être attentif au gaspillage de l’eau. Par ailleurs, nous veillons que l’évacuation des eaux usées se fasse correctement.
Il est donc tout naturel que nos résidents s’inscrivent dans cette même démarche.
Action réalisée : SOYONS DES CONSOM'ACTEURS
Dans le cadre du partenariat avec la CAF, le CCAS de Saint-Martin-de-Crau, l’Association Maison d’Accueil, le Centre social les Oliviers, la Maison Départementale de la Solidarité, les bailleurs sociaux et EDF, des animations ont été proposées aux habitants du territoire.
Sept résidents ont participé aux animations proposées telles que « Lecture des factures d’énergie », «Création de produits d’entretien écologiques et économiques », « À vous de trier ».
L’exposition a permis de lancer le débat sur la consommation d’électricité de chacun, d’identifier toutes les charges attenantes à un logement, d’être sensibilisé au tri sélectif par l’ambassadeur du tri de la ville de Saint-Martin-de-Crau.
Action réalisée : UNE BD ÉCO-CITOYENNE
L’aire d’accueil Le Realtor s’est engagée dans une démarche régionale appelée Centre Écohérent depuis janvier 2016.
Cette démarche tend à développer des pratiques s’appuyant sur les principes du développement durable au sein du site, tant sur la plan fonctionnel que pédagogique.
Nous avons décidé de réaliser un livret d’accueil qui pourra être diffusé sur les autres aires d’accueil. A travers ce livret, il s’agit d’aider à la localisation des installations communes, de sensibiliser au respect des lieux communs, à une meilleure gestion des ressources, à la gestion des déchets sur le site…
Pour la réalisation de ce livret, nous avons ciblé les jeunes adolescents de l’aire et fait appel à un illustrateur de Bande Dessinée jeunesse Ismaël MEZZIANE Un avatar représenté par un hérisson a été mis en scène dans diverses situations en lien avec les problématiques suivantes : la gestion de l’eau, les déchets, la gestion de l’énergie, la santé/ l’hygiène, les espaces collectifs et le bien être
Les adolescents ont réalisé une première planche de BD sur les déchets, le travail se poursuivra tout au long de l’année 2018, avec la réalisation in fine du livret et la mise en place d’animations pour impliquant les familles résidents sur nos aires.
Action réalisée : POUR UNE MEILLEURE CONS'EAU
Depuis janvier 2011, le service d’Ingénierie Sociale et Urbaine d’ALOTRA conduit, avec le soutien de la Société Eau de Marseille Métropole, une action pédagogique sur la maîtrise de la consommation d’eau, nommée « Gestion de la cons’eau », afin de faire progresser les locataires vers une consommation d’eau responsable et économe.
4 phases clés se succèdent :
- le diagnostic de la consommation de chaque ménage,
- la sensibilisation avec un suivi individuel et la remise d'un livret pédagogique,
- l'autonomisation en particulier liée à la régularisation annuelle de charges
- l'accompagnement du bailleur dans le processus d'individualisation des compteurs d'eau.
L’action « Gestion de la Cons’Eau » a fait l’objet d’un partenariat et d’une convention entre la SEMM et ALOTRA, portant sur le soutien à l’action via la mise à disposition d’outils de sensibilisation (affiches, flyers, kit des équipements économes, etc.) et la participation de la chargée de mission aux actions collectives sur site.
Partenaires et financement
CAF, CCAS de Saint Martin de Crau, l’Association Maison d’Accueil, Centre social les Oliviers, Maison Départementale de la Solidarité, les bailleurs sociaux, SEMM, EDF, illustrateur de Bande Dessinée jeunesse Ismaël MEZZIANE.
Soutien financier de la SEMM.
Perspectives
En 2019, nous attendons la sortie du Livret des aires d’accueil pour poursuivre les animations éco-citoyennes auprès des voyageurs.