Les Fresques Murales

Descriptif

Descriptif

ALOTRA souhaite créer de bonnes conditions de vie pour ses résidents (cadre de vie / espace, confort, mais également prise en compte de leurs spécificités sociales, culturelles, de leur état de santé, etc.) et intégrer, "penser" l’évolution des populations qui seront accueillies à plus ou moins long terme.
Le projet de résidence sociale correspond à la volonté de faire évoluer les modalités de gestion de ce type d’hébergement mais également à l’opportunité d’accroître les liens des résidents avec "l’extérieur", d’améliorer l’intervention des partenaires sur le site et/ou sur l’extérieur.

Les populations (jeunes, hommes et femmes seules ou en couple, etc.) accueillies sur les résidences sociales cumulent une ou plusieurs difficultés (logement, comportement, santé, sous qualification professionnelle, etc.) entraînant une exclusion récente ou de longue durée. La rupture familiale et sociale amène ce public à un repli sur soi et de fait, à un certain isolement.
Or, la communication est fondamentale pour l’équilibre psychique de l’être humain, et apparaît clairement comme un besoin urgent pour l’ensemble des résidents. Les résidents et habitants du quartier fréquentant la salle d’animation de la résidence ont un jour émis l’idée d’égayer cet espace collectif (plus particulièrement les poteaux et une partie des murs) en laissant libre cours à leur imagination et leur créativité utilisant la peinture.

Actions réalisées

Actions réalisées

Création d’une fresque murale dans la grande salle de la résidence Danielle Casanova avec une mémoire vidéo de la démarche menée par le groupe pour la création de la fresque, en lien avec l’association ACAAD et ART’CCESSIBLE.
Cette activité a permis à un public en difficulté et aussi à certains analphabètes de s’ouvrir à l’art (Matisse), à la peinture et aux différentes techniques du dessin (mélange des couleurs, l’encre de chine et l’utilisation de la plume, les crayons de couleurs, etc.).

Accompagnement du public adulte souhaitant s’inscrire dans une dynamique d’accès à la culture et à l’art, par Pascale LEFEBVRE, artiste plasticienne en leur proposant :
- des ateliers graphiques (dont l’atelier avec le poulpe) et avec des silhouettes à l’encre de chine sur des pages de livres anciens,
- des sorties extérieures (visites de son atelier avec une initiation à la peinture à l’huile, musée d’Histoire naturelle avec un atelier pour réaliser des croquis, etc.),
- des modes d’interventions extérieures (l’association C’est la Faute à Voltaire pour des ateliers d’écriture, montage vidéo pour mettre en image le travail en atelier),
- une exposition à la fin de chaque action valorisant les travaux collectifs et individuels des résidents.
- une inscription des travaux réalisés au sein de manifestation. Ainsi, en 2008, Pascale LEFEBVRE, artiste plasticienne a exposé “Poulpes et sirènes, la collection du poulpe” à la Médiathèque de l’Alcazar à Marseille. Parmi les trente-trois pièces monumentales exposées, l’une de ces œuvres a été réalisée avec des "habitants en action" de la résidence sociale Viala.

Partenaires et financements

Association ART’CCESSIBLE.
Association ACAAD.
Pascale LEFEBVRE, artiste plasticienne issue de l’École Supérieure des Arts. Décoratifs de Strasbourg.
Association "C’est la faute à Voltaire".
Politique de la Ville/CUCS : Ville de Marseille, Acès, Conseil Départemental, Préfecture.