Résidents, jouons ensemble
Descriptif
Dans le cadre des animations proposées aux résidents des résidences sociales Viala, La Pinède et Cabro d’Or, un projet autour du jeu est alors élaboré pour 2005, en partenariat avec l’association "La Cabane à Jeux".
"La Cabane à jeux" fabrique et met à disposition des jeux de société pour des publics âgés dans les Maisons de retraite ou à l’Entre aide 13, et des publics jeunes dans un cadre scolaire et extra scolaire, autour de manifestations sur la ville, par exemple.
Avec ALOTRA, elle rentre pour la première fois, dans des structures d’hébergement et se trouve avec aisance, face à un nouveau public adulte, dans un cadre d’insertion en résidence sociale.
Les jeux sont mis à disposition des participants lors des rencontres ludiques. Ils permettent aux personnes de jouer seules ou en groupe, selon leur choix.
Actions réalisées
La mise en place d’un atelier « Résidents, jouons ensemble ! » est organisée en 3 étapes :
1) La phase ludique avec la participation des personnes aux différents jeux traditionnels proposés par la Cabane à jeux.
2) La phase de fabrication de jeux en bois (matériel fourni par l’association).L’intérêt de cette phase est de permettre à des personnes en difficulté d’utiliser leur savoir-faire, leur créativité, leur adresse et cela représente pour eux, une certaine utilité sociale et leur contribution à une "œuvre" collective.
3) Une rencontre des résidents ALOTRA ayant participé à ce projet.
Un minibus a été loué pour réaliser le trajet Marseille / Martigues afin de permettre aux 16 résidents de Viala de rencontrer les résidents de La Pinède / Cabro d’or.
Une belle journée pour faire découvrir ou redécouvrir aux résidents les beaux paysages qui longent l’autoroute et les communes au bord de l’Étang-de-Berre.
Ces endroits qui ont été pour certains l’occasion d’engager la conversation pour faire resurgir des souvenirs de ces lieux fréquentés quelques années auparavant mais qu’ils n’avaient plus eu l’occasion de revoir. D’autres ont chantonné des airs connus : tout était réuni pour créer une bonne ambiance. Les résidents de Martigues ont très vite sympathisé avec ceux de la résidence Viala. Les jeux ont rapproché des personnes qui n’avaient jamais eu l’opportunité de se rencontrer. Au cours de cette manifestation, il n’était plus question de tel résident de telle ou telle résidence. C’était un groupe homogène de 35 personnes qui faisait « vibrer » la salle...
Le pari de créer du lien social a été une nouvelle fois gagné et ceci grâce aux jeux.
Partenaires et financements
Association LA CABANE à JEUX.
Acsè.
Perspectives
Renouveler les rencontres entre les résidents ALOTRA
Cette activité autour des jeux est aussi très apprécié des enfants accueillis au sein des centres sociaux et aires d’accueil des gens du voyage ALOTRA.