Médiation santé Alotra

Descriptif

Descriptif

Depuis de longues années, ALOTRA reste très attentive à la situation des personnes âgées en résidence sociale. La mise en place d’un «Espace Aîné ALOTRA » a permis d’aider les personnes âgées immigrées dans leur quotidien à bénéficier d’une aide dans une démarche de soins préventive, voire curative. Mais l’arrivée des « nouveaux publics » cumulant très souvent de multiples difficultés a fait état d’une sollicitation très importante de notre médiatrice santé sur des problématiques lourdes (pathologies psychiatriques, addictions lourdes…).
Dès lors, en 2012, le service « Espace Aîné » est devenu le service de « Médiation Santé».

La médiatrice santé ALOTRA est chargée de l’aide aux personnes rencontrant des problèmes de santé et assure le lien avec les services compétents de l’aide à domicile, les services médico–sociaux…
Son objectif principal est de lutter contre les inégalités sociales de santé en favorisant le retour vers le droit commun.

Actions réalisées

Actions réalisées

Trois champs d’actions principaux se dégagent :

L’accès aux droits, L’accès aux soins

La médiatrice santé oriente et informe les publics sur les structures ressources. Ce travail est très souvent multi-thématique car le logement, l’emploi sont souvent des sujets évoqués par la personne avant son engagement dans une démarche de soins. Il s’agit alors d’engager avant tout un accompagnement social global. Ainsi la médiatrice santé assure un suivi individuel pour un accès aux droits communs.

La prévention et la promotion de la santé

Des séances d’informations ou de sensibilisation sont organisées autour de petits déjeuners, de goûter, avec la participation ou non d’un partenaire (CPAM sur la CMU-C, Diab’Aix, maison des soins Infirmiers, AMPTA…).
Une dynamique de santé communautaire est souvent engagée, en constituant des groupes de paroles autour d’une préoccupation commune (comportements à risque, tabagisme, VIH…).

Le partenariat

La médiatrice Santé a une fonction de mise en réseaux des institutions, des professionnels et des publics. Cela se traduit par une participation à différentes instances, par des rencontres des différents acteurs pour mieux connaître les dispositifs et les intervenants, par la mise en place de conventions partenariales, de forums santé.

Partenaires et financements

L’animatrice Santé utilise un réseau de contacts composés :
- Des organismes de sécurité sociale - CPCAM, Mutuelle de la Solidarité pour la prise en charge du forfait hospitalier ;
- Des institutions telles que Trésor Public, La Poste, Mairie, CCAS ;
- Des services privés - Mutuelle Généraliste de Marseille (MGM), ODALYS Matériel médicalisé ;
- Des établissements médicaux - Hôpital Nord, Hôpital Desbief, Clinique Valmante,Hôpital LAVERAN, Clinique Bonneveine, Clinique Beauregard, Institut Paoli Calmette, dispensaire Pressencé... ;
- Des services médico-sociaux de proximité tels que le médecin généraliste du quartier, les infirmières, le kinésithérapeute, le taxi ambulance agréé, le centre médical, le laboratoire, le service radiologique, le Centre Médico-Psychologique ;
- Des services sociaux ;
- Des associations d’aide à domicile - STELLA Aide aux familles.

Cette action Santé a été financée durant 9 années dans le cadre du dispositif Adulte relais et aujourd’hui, ALOTRA interpelle l’ARS, le Contrat de ville, le DAAEN…pour ses actions santé.

Perspectives

90 résidents dont 60% sont des anciens travailleurs migrants bénéficient d’un accompagnement santé régulier, évitant aujourd’hui toute situation de prise en charge en urgence telle que l’intervention des pompiers et favorisant par ailleurs, une certaine "veille" sur la résidence et le développement d’un réseau partenarial indispensable. Le nouveau public a demandé le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles prises en charge notamment autour de pathologies spécifiques.
Aujourd’hui, 9 conventions partenariales sont à ce jour signées avec STELLA Aide aux familles, le Pôle Social CPCAM, le centre hospitalier Edouard Toulouse, le service hospitalier du professeur NAUDIN de l’hôpital Sainte Marguerite, DIAB’AIX, AMPTA, CESAM 13, l’AACS et CONFLUENCE Institut d’expertise Interculturelle et d’Ingénierie Psycho-social.