Prenons soin de nous et protégeons nous
Descriptif
Suite au premier confinement plusieurs rendez- vous ont été pris avec les Ateliers santé ville et des partenaires. En effet, durant le confinement nous avons noté un partenariat renforcé notamment avec les infirmiers à domicile intervenants dans nos résidences et de nouveaux partenaires tels que Banlieues santé, à travers la distribution de colis alimentaires.
L’enquête menée suite au confinement a mis en exergue les difficultés importantes rencontrées par les résidents en lien avec la crise sanitaire. Toutes les personnes entretenues ont exprimé le fort besoin des usagers de parler de leurs incertitudes, questionnements. Ils sont très réceptifs et sensibles aux informations transmises par les médias ce qui engendraient chez certains des formes d’angoisse. En effet, l’état de confinement a engendré chez eux un sentiment « d’isolement ».
Il nous a semblé alors pertinent de programmer des actions de prévention et rappel des gestes barrières, fort de ces constats.
Actions réalisées
Pour ce travail d’informations et de prévention nous avons sollicité le Codeps13 afin de nous enrichir de documentations (affiches flyers etc..) prétexte à la discussion. 4 thématiques ont été abordées : La nutrition – La vaccination – Les addictions – La sexualité.
Notre partenaire Banlieues santé nous a fourni des Kits hygiène (gel douche et shampoing).
Ces actions se sont déroulées dans le respect des consignes de protection liées au Covid 19 (en Septembre et Octobre 2020). Pour la majorité des résidences, c’était le premier rendez-vous collectif depuis le confinement de mars 2020.
De nombreux échanges ont eu lieu, en petit groupe ou en individuel, sur la nutrition et la vaccination. Dans certaines résidences les sujets du tabac et de l’alcool étaient abordés ouvertement comme une réelle problématique ce qui laisse envisager de futures actions plus ciblées. La question de la sexualité était abordée plus discrètement et la majorité des résidents ont volontiers accepté les préservatifs glissés dans les Kits Hygiène.
Par ailleurs, des dépistages Covid 19 et la vaccination pour les résidents ont mis en place dès le mois d’Août
« L’important, c’est le soin qu’on apporte à l’autre ».
Partenaires et financement
Grâce au soutien de l’Etat, de Banlieues santé, des Marins-Pompiers, des laboratoires et de CODEPS 13, nous avons au 31 mai 2021 :
réalisé 507 dépistages COVID et 140 vaccinations
distribué 50 470 masques, 2100 kits hygiène et 1000 colis (14 000 reps)