SIHA, Accompagnement et Formation

Descriptif

Descriptif

ALOTRA s’est rapprochée de CONFLUENCE qui est un Institut d’Expertise Interculturelle et d’Ingénierie Psychosociale, implanté depuis plus de 20 ans sur le territoire des Bouches du Rhône et qui met en œuvre une politique d’action sociale auprès des migrants âgés.
Par ce partenariat, nous avons souhaité conjuguer nos savoir-faire et compétences auprès des personnes âgées immigrées pour lui permettre de mieux vivre.
Ensemble, nous avons posé la problématique de l’accompagnement et/ou de l’intégration du public migrant, notamment âgé,
Cela nous a permis d’élaborer une action d’ingénierie sociale intitulée SIHA, pour mieux répondre aux besoins des migrants vieillissants résidant dans les résidences sociales (ex FTM).

Actions réalisées

Actions réalisées

SIHA s’organise en deux volets :
-le volet « accompagnement individuel et collectif » des personnes âgées Immigrées (PAI)
-le volet « formation à l'interculturel des intervenants auprès de ce public (professionnels de la santé et du soin, du médico-social, de l'accompagnement au sens large,ect).

Cette action articule des approches anthropologique et psychosociale du vieillissement et de la santé du public migrant en France.

Partenaires et financement

Cette action a débuté en octobre 2014 et elle animée par :
- Ahlem BENJELOUNE
Directrice Générale de CONFLUENCE, Docteur en anthropologie biologique et culturelle
Membre associé au CNRS- Marseille sur la thématique ''Corps et vieillissement'' etc.
- Touati AZDIA
Docteur qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) en psychologie et en sciences et techniques des activités physiques et sportives
Ancien chargé de cours à l'université de Provence, UFR de psychologie et sciences de l'éducation - Coordinateur Formateur, Chargé de mission de plusieurs actions de développement locales....
- Les salariés d’ALOTRA

Elle est financée par le DAAEN (Dispositif de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité), dans le cadre de l’appel à projet destiné aux gestionnaires de Foyers de Travailleurs Migrants et de Résidences Sociales.
D’octobre 2014 à juin 2016, 316 résidents âgés ont été accompagnés et 86 professionnels représentants 37 structures différentes ont suivi le programme de formation.