De l'évaluation interne à l'évaluation externe du CADA

De l'évaluation interne à l'évaluation externe du CADA

Afin de renouveler l’agrément du CADA pour 15 ans, l’équipe du CADA a mené son évaluation interne entre novembre 2017 et Avril 2018.
L’évaluation s’est déroulée en 3 temps :
1. Création du référentiel
2. Animation d’ateliers participatifs auxquels les familles ont participés
3. Rédaction du Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ) et du rapport final de l’évaluation

Le PAQ a permis à l’équipe et aux membres de la direction tout au long de l’année 2018 d’engager une réflexion afin d’améliorer la qualité du service.
Les rôles et responsabilités ont été divisés entre la responsable CADA et la direction, qui, eux-mêmes devront, dès que nécessaire, déléguer les tâches à leurs équipes. De plus, le PAQ détermine les dates butoirs idéales auxquelles l’équipe aimerait avoir amélioré ou finalisé les actions à mener.
Pour vérifier que le travail d’amélioration de la qualité sera fait conformément aux attentes de chacun des participants, le PAQ détaille les moyens humains ou financiers à mettre en œuvre, ainsi que les indicateurs et sources de vérification nous permettant d’évaluer la qualité du travail effectué.
Des rencontres régulières ont été menées et ainsi, le CADA a réactualisé son projet d’établissement, amélioré son livret d’accueil, modifié son contrat de séjour et son règlement de fonctionnement, acheté un véhicule de service et effectué d’autres actions dans l’intérêt du public. Le PAQ a été un réel outil de pilotage du service pour l’équipe du centre.
L’objectif du PAQ est que toutes les actions à mener soient effectuées ou en cours de finalisation au moment de l’évaluation externe du CADA qui a eu lieu en début d’année 2019.

En Février 2019, le CADA ALOTRA a réalisé son évaluation externe par le biais du cabinet Cap Méditerranée - Conseil Audit Prospective Méditerranée, cabinet habilité par ANESM.
La démarche proposée par Cap Méditerranée s’est inscrite dans un système de valeurs et de principes fondamentaux qui garantissent la qualité de la collaboration entre l’évaluateur et l’établissement. En effet, l’évaluation répond à une obligation légale mais en aucun cas elle ne constitue un contrôle de conformité. Cela a permis aux équipes de prendre du recul sur le cadre des interventions et les pratiques. Il s’agissait d’une démarche à la fois de valorisation et d’optimisation.

La mise en évidence des pistes de progrès ne s’est pas limitée à des constats ; elle s’est appuyée sur une analyse approfondie de la situation, une concertation avec l’équipe, et la formulation de préconisations sur les processus d’amélioration. En ce sens, l’évaluation externe était donc aussi une démarche de conseil.

Au-delà de l’enjeu du renouvellement des agréments et autorisation, l’évaluation externe a été une démarche prospective, dynamique et positive. ALOTRA s’en est saisie pour capitaliser, perfectionner, amender, développer ses pratiques. Cela a également été une opportunité de consolider la dynamique et le climat de coopération qui anime l’équipe autour de la place centrale des usagers.

Suite aux deux évaluations, l’ensemble des écrits afférents ont été communiqués à la DRDJSCS des Bouches-du-Rhône.
En 2020, le CADA ALOTRA procédera à la visite de conformité de sa structure afin de valider le renouvellement de l’agrément.