Réflexion autour de l’utilité sociale

Réflexion autour de l’utilité sociale

Durant toute l’année 2019, Alotra a participé à un groupe de réflexion sur l’utilité sociale des activités mises en place au sein de nos établissements, animé par l’UNAFO. Il s’agissait de définir l’utilité sociale du logement accompagné pour disposer d’outils d’auto-évaluation, mais aussi de rendre visible la plus-value de notre secteur d'activité.

S’inscrivant dans une démarche participative, un groupe de travail de vingt et un adhérents s’est réuni dans un premier temps dans le cadre de trois ateliers territoriaux (un à Marseille, deux à Paris) et ensuite, tous ensemble lors de trois réunions à Paris.
Il nous était essentiel d’avoir un échange avec les résidents sur ce qu’est l’utilité sociale du logement accompagné. À partir de la définition de l’utilité sociale des professionnels du logement accompagné, nous avons débattu avec 15 résidents (dont 6 étaient des résidents d’Alotra), lors d’une rencontre à Marseille.
Les échanges entre adhérents de l’UNAFO mais aussi la participation de résidents à cette démarche ont permis de définir l’utilité sociale du logement accompagné en quatre dimensions.