Un référentiel d’évaluation pour une bonne qualité de service

Un référentiel d’évaluation pour une bonne qualité de service

Dès mars 2017, et ce dans le cadre de la Délégation de Service Public 2011-2018, une démarche de co-construction s’est engagée autour du projet social, avec la Direction de la Gestion Locative Sociale d’Alotra, la Direction du Développement Social d'Alotra, le Pôle Social et Animation, les Chefs d’établissement des Aires d’Accueil et la Direction Gens du Voyage de la Métropole Territoire du Pays d’Aix.

Il s’agissait d’établir :
- un diagnostic de la population des gens du voyage sur le territoire des 3 Aires d’accueil du Territoire Pays d’Aix sur deux années 2016/2017 (nombre de familles accueillies, typologie des familles.)
- une analyse des actions à caractère social et les animations conduites dans le cadre du projet social (données quantitatives et types d’interventions pour l’accompagnement social des familles, le taux de scolarisation, les partenariats, etc.).

Courant 2018, ce travail a permis d’élaborer le projet social qui définit, pour une durée de 7 ans (2019-2026), sa stratégie d’Animation et d’actions socio-éducatives sur les Aires d’accueil des Gens du Voyage et les Terrains de Grand Passage relevant de la Métropole d'Aix Marseille Provence, dans le cadre de la DSP 2019/2026.

Dès juillet 2019, ALOTRA a souhaité associer au projet, un dispositif d’évaluation s’inspirant de la méthodologie de l’évaluation dynamique des organisations publiques.
Cette approche lui permettra :
- d’apprécier l’effectivité, la cohérence et l’impact des actions,
- de mettre en évidence – au cours de leur déploiement – leurs nécessaires ajustements,
- de capitaliser les bonnes pratiques, dans la perspective d’un étayage du projet.
- de dégager les données statistiques décrivant le déploiement des actions et les publics qu’elles touchent.
- de mesurer l’impact effectif des actions sur les pratiques sociales.

Pour mener à bien ce travail d’évaluation, Alotra :
- se dote des outils adaptés au projet (référentiel, tableaux de bords, outils de collecte de données quantitatives et qualitatives, méthodes de consultation et d’observation). Ces outils seront mobilisés tout au long de l’action, comme outils de pilotage.
- anime depuis décembre 2019, avec la Métropole AMP, un Comité technique d’évaluation permettant un reporting périodique sur ces données d’évaluation.

L’objectif de cette démarche est d’être particulièrement attentif à la mise en œuvre des deux principes fondateurs du service public, à savoir la continuité du service et l’égalité des usagers devant ce service.

Un référentiel d’évaluation pour une bonne qualité de service Un référentiel d’évaluation pour une bonne qualité de service