Vers un management en transversalité
Au fil des années, les missions d’ALOTRA ont peu changé, mais c’est surtout le contexte dans lequel elle exerce qui a fortement évolué.
Les évolutions des modes d’organisation et des pratiques de travail ont été nombreuses ces quinze dernières années : généralisation des outils numériques, élaboration et suivi de plans stratégiques, fonctionnement en mode projet, management à distance, évaluation interne et externe, audit..
Alors que les besoins sociétaux et que le contexte institutionnel est en transformation rapide, elle entend amplifier son rôle sociétal et poursuivre son développement. En 2019, le bureau d’étude INTELLEXI est désigné par le conseil d’administration pour l’élaboration d’un diagnostic et la définition de la stratégie à poursuivre.
Le PSD se définit ainsi autour de 5 axes sont le développement de nouvelles résidences, le développement de nouvelles activités, la communication, les ressources humaines et la gouvernance.
Les membres du CODIR et 33 salariés s’impliquent alors dans les groupes de travail de chacun des axes. Ils s’inscrivent ainsi dans un management en transversalité pour veiller à la mise en œuvre des objectifs définis pour chacun des axes. Cette organisation favorise l'innovation et fédère tous les acteurs de l'association autour du PSD. Chaque équipe rattachée à un axe se sent impliquée dans le développement de l’activité d’Alotra. Avoir une vision commune permet à tous les acteurs de trouver une cohésion et un but dans leur travail.