Formation-action autour des projets sociaux
Les projets sociaux de nos résidences sociales ont été pour une grande majorité, élaborés au moment du passage de Foyer de Travailleurs Migrants en résidence sociale, entre 1996 et 2004.
Au regard de l’évolution des publics et des territoires, il nous a semblé important que les responsables de résidence s’approprient davantage le projet social pour dialoguer avec le public et les partenaires de leur territoire.
Par conséquent, de juin à décembre 2019, nous avons proposé à nos salariés un accompagnement - sous la forme d’une formation-action – grâce aussi au soutien de la DIHAL/CILPI.
La philosophie de la démarche projet proposée s’appuie sur celle des projets participatifs inspirée de l’éducation populaire.
"Le projet social" clé de voûte de l’espace de vie sociale (la résidence), se fonde sur une approche transversale pour répondre à la fois aux besoins des usagers et aux attentes sociales collectives. C’est un moment privilégié pour observer l’évolution de la résidence et de son environnement local, échanger des points de vue entre les différents acteurs (résidents, salariés, partenaires), réfléchir au sens de son action et définir les priorités pour une période pluri annuelle.
La phase d’élaboration du projet social renforce la vie collective de la structure, permet la réflexion sur le sens de son action. C’est aussi un document repère qui fixe les engagements de la structure. Il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions de l’espace de vie sociale dans un plan d’action et les changements attendus.
La dynamique insufflée par cette démarche prouve tout l’intérêt de travailler le projet social des résidences comme un outil remettant du sens dans l’action et traduisant les finalités et les missions de nos établissements.
2020 sera l’année de la mise en œuvre des actions nécessaires à l’amélioration de la qualité de nos résidences.